Projet Educatif

Projet éducatif

Une école catholique, c’est quoi ?

C’est l’association :

  • de valeurs en référence au message chrétien :
    Liberté – Confiance – Amour – Pauvreté (pouvant être illustrées par les figures chrétiennes que sont Marie, Abraham, David, Moïse)
  • et des orientations éducatives diocésaines (Cf. bas de page)

L’Amour (Marie)

  • C’est l’amour de son prochain qui donne sens à la mission d’éducation.
  • Il réunit chacun des acteurs de la communauté éducative au service d’un objectif commun : la formation intégrale de la personne humaine.

La confiance (Abraham)

  • La confiance mutuelle entre l’école et les familles est la condition nécessaire à la mise en œuvre du contrat d’éducation qui les lie.
  • Elle est indispensable afin que chacun puisse trouver sa place au sein de la communauté éducative.
  • C’est à cette condition de confiance réciproque que l’école est un lieu d’expression et de réalisation de toute personne en communauté.

La liberté (Moïse)

  • Au service des enfants qui lui sont confiés, l’enseignement catholique est librement choisi par ses acteurs et par les familles qu’il accueille.
  • L’école catholique est un lieu de formation au discernement, au choix, à la liberté et à la responsabilité.

La Pauvreté (David)

  • L’école catholique est un lieu d’attention aux personnes en situation de fragilité.

Télécharger (DOCX, 23KB)

 

Projet éducatif de l’école St Louis

L’élève : une personne en devenir

« Espérer en l’élève, c’est aimer son avenir » (ECA n°304)

Accueil

–          Des enfants, de leurs familles et des partenaires

–          Bienveillance

–          Porter un regard de confiance sur chacun dans un climat de travail, d’écoute et de partage

–          Reconnaître toutes les intelligences (manuelle, sociale, scientifique, artistique, …)

–          Une communauté éducative qui s’efforce de travailler en équipe

Apprentissages

–          De connaissances et de compétences en références aux programmes at au S4C (Socle Commune de Connaissances de compétences et de Culture)

–          Différenciation pédagogique (soutien en classe, tutorat, APC, Aide Spécialisée)

–          Mesurer les progrès de chacun

–          Développer le sens de l’effort et du travail bien fait

Ouverture

–          Rencontrer et échanger

–          Humanitaire

–          Spirituelle

–          Artistique et culturelle

Epanouissement

–          De chacun avec tous (« Je suis les liens que je tisse », Albert Jacquard)

–          Respect de la personne

–          Accompagnement sur le chemin de la réussite