Catéchèse et culture chrétienne

L’école St Louis est un établissement catholique qui, dans le cadre de son projet éducatif,
met en oeuvre une PROPOSITION catéchétique dont voici les modalités.

 

Eveil à la Foi
En maternelle et au CP
Les enfants jusqu’au CP bénéficient d’un éveil à la Foi assuré par les enseignants ainsi que par un parent bénévole, Mme Gaëlle Guimas (pour les CP) autour des grandes fêtes de l’année liturgique (Noël, Pâques, …) et sous la forme d’échanges rejoignant la vie quotidienne des enfants : le respect, le pardon, …

En CE1
Ce temps a lieu chaque lundi et est assuré par l’enseignante.
Les enfants dont les familles ne souhaitent pas qu’ils participent à ce temps pourront soit:
– rester à l’école avec un travail à réaliser en autonomie
– quitter l’établissement sous réserve qu’un parent puisse se rendre disponible.

 

Catéchèse ou Culture chrétienne (CE2 à CM2)

Les élèves et leurs familles choisissent l’une ou l’autre des propositions.
Quelles différences entre catéchèse et culture chrétienne ?

La catéchèse est sur le versant de la proposition de Foi et permet de demander en Paroisse à recevoir les sacrements du baptême ou de la première communion. Choisir la catéchèse c’est souhaiter avancer sur le chemin de sa Foi. La catéchèse a également lieu chaque lundi et est assurée à l’école par 2 bénévoles : Mme Monique Barteau et Mme Maryvonne Fleury animant chacune un groupe d’une douzaine d’élèves.

La culture chrétienne est sur le versant culturel et ne nécessite pas de se retrouver dans la Foi chrétienne. Elle ne permet pas de préparer le baptême ou la première communion. C’est un enseignement mêlant histoire, géographie, arts, … afin de découvrir des éléments de connaissance propres aux religions et plus particulièrement à la religion chrétienne (plan d’une église, monuments des différentes religions, comment fête-t-on Noël dans le monde, l’histoire de Jésus, la peinture et la musiques religieuses, …)

Ces temps (catéchèse OU culture chrétienne) ont lieu simultanément les lundis et sont assurés par les enseignants.

 

Les temps forts
Courant décembre se déroule sur temps scolaire une célébration à l’église animée par les catéchistes, les enfants et les bénévoles qui souhaitent s’y associer. Les familles qui ne souhaitent pas que leur enfant y participe le font savoir à l’enseignant(e).

 

Appel à candidature
Les personnes qui souhaiteraient s’engager auprès d’un groupe d’enfants (éveil à le Foi, catéchèse, culture chrétienne, animation de célébration, …) sont les bienvenues.
L’équipe enseignante se tient à votre disposition pour plus de renseignements : horaires, outils, …

 

Outils utilisés en catéchèse et en culture chrétienne

Télécharger (PDF, 485KB)