Projet éducatif
Une école catholique, c’est quoi ?
C’est l’association :
- de valeurs en référence au message chrétien :
Liberté – Confiance – Amour – Pauvreté (pouvant être illustrées par les figures chrétiennes que sont Marie, Abraham, David, Moïse) - et des orientations éducatives diocésaines (Cf. bas de page)
L’Amour (Marie)
- C’est l’amour de son prochain qui donne sens à la mission d’éducation.
- Il réunit chacun des acteurs de la communauté éducative au service d’un objectif commun : la formation intégrale de la personne humaine.
La confiance (Abraham)
- La confiance mutuelle entre l’école et les familles est la condition nécessaire à la mise en œuvre du contrat d’éducation qui les lie.
- Elle est indispensable afin que chacun puisse trouver sa place au sein de la communauté éducative.
- C’est à cette condition de confiance réciproque que l’école est un lieu d’expression et de réalisation de toute personne en communauté.
La liberté (Moïse)
- Au service des enfants qui lui sont confiés, l’enseignement catholique est librement choisi par ses acteurs et par les familles qu’il accueille.
- L’école catholique est un lieu de formation au discernement, au choix, à la liberté et à la responsabilité.
La Pauvreté (David)
- L’école catholique est un lieu d’attention aux personnes en situation de fragilité.
Projet éducatif de l’école St Louis
L’élève : une personne en devenir
« Espérer en l’élève, c’est aimer son avenir » (ECA n°304)
Accueil
– Des enfants, de leurs familles et des partenaires – Bienveillance – Porter un regard de confiance sur chacun dans un climat de travail, d’écoute et de partage – Reconnaître toutes les intelligences (manuelle, sociale, scientifique, artistique, …) – Une communauté éducative qui s’efforce de travailler en équipe |
Apprentissages
– De connaissances et de compétences en références aux programmes at au S4C (Socle Commune de Connaissances de compétences et de Culture) – Différenciation pédagogique (soutien en classe, tutorat, APC, Aide Spécialisée) – Mesurer les progrès de chacun – Développer le sens de l’effort et du travail bien fait |
Ouverture
– Rencontrer et échanger – Humanitaire – Spirituelle – Artistique et culturelle |
Epanouissement
– De chacun avec tous (« Je suis les liens que je tisse », Albert Jacquard) – Respect de la personne – Accompagnement sur le chemin de la réussite |